Succès du colloque du CNIS dédié aux appariements

Près de 170 personnes ont assisté au colloque du CNIS sur les appariements de la statistique publique, qui a eu lieu le 28 mai 2025, soulignant l’intérêt de ces méthodes pour l’enrichissement des études, de la recherche et des évaluations de politique publique.

Ouvert par Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee, et trois années après le colloque de janvier 2022 sur le même sujet, cette rencontre répondait à une recommandation du groupe de concertation qui, sous l’égide du CNIS, avait précisé les outils envisagés par l’Insee pour développer les appariements, gagner en qualité et en harmonisation par rapport à ce qui était pratiqué jusqu’alors.

L’utilisation du Code statistique non signifiant (CSNS), le Répertoire statistique des individus et des logements (RESIL) ainsi que plusieurs exemples d’appariements ont été exposés en détail. Ces derniers ont couvert une palette de thématiques : circulation des véhicules individuels, estimations d’emploi et insertion des jeunes diplômés.

Le colloque s’est conclu sur la présentation d’un cadre de référence pour la réalisation d’appariements par la statistique publique dans le but d’harmoniser les pratiques tout en respectant les principes de nécessité, de minimisation, de transparence, de sécurité et de protection des données.

[La page CNIS du colloque]