Retour à la liste des projets

Les déterminants de la performance économique et environnementale des exploitations agricoles, familiales et entrepreneuriales, et leurs impacts sur le développement territorial

Institut National de la Recherche Agronomique Occitanie-Toulouse - CASTANET-TOLOSAN - 2015

Les travaux de l’équipe AGIR qui mobiliseront les données confidentielles mentionnées correspondent essentiellement aux objectifs scientifiques suivants.
Il s’agit, en premier lieu de développer un travail de recherche sur les déterminants organisationnels et sectoriels du comportement environnemental des exploitations agricoles. L’objectif est de faire une analyse comparative des modes d’utilisation des ressources et des profils environnementaux des exploitations selon le modèle de production qu’elles portent (notamment structures familiales vs entrepreneuriales) et d’analyser la coexistence de ces différents modèles. Ces méthodes sont basées sur l’utilisation de modèle et d’indicateurs nécessitant en entrées des informations sur les caractéristiques biotechniques (pratiques et assolements, équipements), économiques (taille, localisation secteur, diversification, etc) et sociales (nature et quantité de travail disponible, etc.) des exploitations agricoles.