Les principaux thèmes abordés dans cette enquête portent sur les traitements phytosanitaires. Le questionnaire aborde également les points suivants : engagement à respecter un cahier des charges particulier, gestion du sol pendant l’interculture, précédents culturaux, fertilisation. Ces éléments peuvent expliquer des différences de pratiques sur les traitements phytosanitaires.
PhytoGC : Pratiques phytosanitaires en grandes cultures
Agriculture
Années : 2014
Producteur : Ministère de l'Agriculture (SSP)
Habilitation : Comité du Secret Statistique
Pratiques phytosanitaires en grandes cultures - 2014
L’Enquête sur les pratiques phytosanitaires en grandes cultures étudie les pratiques phytosanitaires sur les parcelles culturales. Elle enquête sur 12 cultures : blé tendre, blé dur, orge, triticale, colza, tournesol, pois protéagineux, maïs fourrage, maïs grain, betterave, pomme de terre, canne à sucre, avec des règles d'exclusion et des critères de tailles.
La campagne 2013/2014 a pris lieu après la récolte du précédent jusqu’à la récolte de la culture enquêtée incluse. L’échantillon initial comprenait 21 188 parcelles. Mais en cours de collecte, l’échantillon a été renforcé dans certaines zones infra-régionales de Bourgogne et Champagne-Ardenne pour les cultures de blé tendre, orge et colza avec l’interrogation des remplaçants (+314 parcelles).