TERUTI-LUCAS : Utilisation du territoire TERUTI-LUCAS
+
Producteur : Ministère de l'Agriculture (SSP)
Habilitation : Comité du Secret Statistique
L’enquête TERUTI-LUCAS constitue une évolution de l’enquête TERUTI qui fournit une connaissance et un suivi de l’occupation du territoire agricole. Mise en place en 2005 pour répondre à des nouvelles demandes tout en assurant au maximum la continuité avec TERUTI, cette évolution prend en compte les progrès techniques en matière de numérisation des documents cartographiques et de géo-référencement ainsi que la mise en place de l’enquête européenne LUCAS (Land Use/Cover Area frame statistical Survey) fondée sur les mêmes principes que TERUTI.
TERUTI-LUCAS a comme objectifs de connaître annuellement les différentes catégories d’occupation et d’usage de l’ensemble du territoire (agricole, naturel et urbanisé), au niveau national, régional et départemental mais aussi à tout autre niveau géographique, de suivre et quantifier les changements d’occupation et d’usage des sols et de la structure des paysages au fil du temps, de constituer une source de données pour d’autres analyses et études, par exemple l’élaboration d’indicateurs agro-environnementaux ou d’indicateurs paysagers, et de pouvoir étendre l’échantillon aussi bien au niveau du nombre de segments que du nombre de points par segments dans le cadre d’applications locales ou nationales.
Le questionnaire de TERUTI-LUCAS comporte des informations relatives aux conditions d’observation du point (distance entre l’enquêteur et le point observé…), des informations sur l’occupation et l’usage du territoire (utilisation physique ou utilisation fonctionnelle…) et des informations environnementales (coupe ou plantation en forêt, la présence d’arbres isolés…).
Par rapport à l’enquête TERUTI, la population étudiée s'étend à la presque totalité du territoire national. Les deux seules restrictions concernent la Guyane, où seule la partie cartographiée doit être enquêtée (partie côtière essentiellement), et Mayotte où la méthode s'adapte mal à cause de la faible taille de son territoire.