L’Insee agrège les sources administratives sociales pour mettre à disposition les bases Tous salariés et Non-salariés

La base Tous salariés (BTS) prend la suite de la source « DADS » et, comme elle, elle est issue des sources administratives de déclarations sociales des entreprises : DADS, DSN, déclarations des particuliers-employeurs, fichiers de paie de l’Etat, etc.

Elle fonctionne sur le même principe que les précédents dispositifs. La base Tous salariés, qui fait l’objet d’un important travail de consolidation et d’apurement à l’Insee, comprend en particulier la description de l’ensemble des postes salariés en France (hors Mayotte). Elle fournit également les données correspondant à chaque salarié et aux entreprises ou administrations dont ils relèvent.

Un panel issu de la BTS est également disponible, sur un échantillon au 1/12e : le panel Tous salariés, qui permet un suivi longitudinal des salariés.

En parallèle, l’Insee diffuse également les données de la base Non-salariés (BNS), qui concerne les indépendants à partir de sources administratives qui leur sont propres (déclarations aux Urssaf et à la MSA), ainsi que le panel Non-salariés, sur le même principe que le panel Tous salariés.

L’agrégation de ces données permet la production d’un panel Tous actifs qui sera mis à disposition en 2021 ; il permettra de suivre les carrières des individus et d’analyser les trajectoires entre emploi salarié ou non salarié. Le passage par des périodes de chômage indemnisé est également observé dans ce panel.

Une présentation de ces sources sera réalisée par l’Insee à l’automne.

[Pour en savoir plus : la Base Tous salariés et la Base Non-Salariés]