Des bulles sécurisées CASD pour le data management et les traitements IA, utilisant des GPUs, pour Constances, la plus importante cohorte en France

La cohorte Constances est constituée d’un échantillon aléatoire de plus de 200 000 volontaires âgés de 18 à 69 ans lors de leur inclusion à la cohorte, dont la structure est proportionnelle à la population pour le sexe, l’âge et la catégorie sociale.

Les données recueillies lors de l’inclusion et tout au long du suivi couvrent divers domaines : données de santé issues d’examens de santé, questionnaires et données du SNDS (données de remboursement de soins, d’affections de longue durée et d’hospitalisations) ; données de comportements (tabac, alcool, alimentation, exercice physique) et données socioéconomiques transmises par la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

La gestion en production des données de la cohorte sera réalisée au sein de bulles sécurisées du CASD. L’exploitation des données par les chercheurs se fera également au sein de bulles sécurisées plus spécifiques dotées de puissantes cartes équipées de plusieurs GPUs (graphics processing units).

Les équipes du CASD sont très heureuses de collaborer avec celles de Constances pour développer de nouvelles possibilités à destination des chercheurs.