Données françaises et allemandes à l’ICPSR : de nouvelles opportunités pour la recherche comparative entre pays

L’accès aux microdonnées confidentielles françaises est maintenant en partie ouvert pour l’Amérique du Nord ; un accès à distance sécurisé à ces données a été mis en place à l’ICPSR où les chercheurs peuvent accéder à ces données en plus des données allemandes. Dans ce webinaire, nous expliquons quels ensembles de données sont disponibles et comment les chercheurs peuvent accéder à ces riches ressources. En outre, le Centre de données de recherche allemand (FDZ) de l’Agence fédérale allemande pour l’emploi à l’Institut de recherche sur l’emploi (IAB) en étroite collaboration avec le CASD, ont évalué la comparabilité entre pays des données des deux parties, y compris les données couvrant les questions relatives au marché du travail et certains autres sujets. Grâce à cette collaboration, les conférencières Marie-Christine LAIBLE et Maria ALKHOURY souligneront les possibilités de recherche entre pays et présenteront une comparaison approfondie d’un exemple de données similaires.

Marie-Christine LAIBLE est chercheuse à l’Institut de recherche sur l’emploi (IAB) à Nuremberg, en Allemagne. En tant que chercheuse au Centre de données de recherche (FDZ) de l’Agence fédérale pour l’emploi à l’IAB, elle travaille avec des données administratives et d’enquête complexes.

Maria ALKHOURY est diplômée en sciences politiques. Elle a récemment rejoint le CASD. En tant que gestionnaire des données, elle guide les chercheurs dans leur procédure de demande d’accès aux données françaises et contrôle la confidentialité statistique du résultat qu’ils souhaitent publier.

Ce webinaire est prévu pour le mercredi 29 janvier, à 11 h. Information et inscription