Données françaises et allemandes à l’ICPSR : de nouvelles opportunités pour la recherche comparative entre pays

L’accès aux microdonnées confidentielles françaises disponibles au CASD est maintenant en partie ouvert pour l’Amérique du Nord; une SD-Box permettant l’accès sécurisé à distance à ces données été mise en place à l’ICPSR, la grande banque de données pour la recherche aux États-Unis, où est également possible un accès aux données allemandes de l’Institut de recherche sur l’emploi (IAB- FDZ Agence Fédérale allemande pour l’emploi). Le CASD et IAB, en étroite collaboration, ont évalué la comparabilité d’une partie des données des deux pays, en particulier sur les questions relatives au marché du travail. Après avoir présenté dans ce webinaire l’ensemble des données accessibles ainsi que les modalités d’accès à ces ressources très riches, les conférencières Marie-Christine LAIBLE et Maria ALKHOURY souligneront les possibilités ouvertes pour des travaux à partir des données des deux parties et présenteront un exemple de comparabilité approfondie de données similaires.

Marie-Christine LAIBLE est chercheuse à l’Institut de recherche sur l’emploi (IAB) à Nuremberg, en Allemagne. En tant que chercheuse au Centre de données de recherche (FDZ) de l’Agence fédérale pour l’emploi à l’IAB, elle travaille avec des données administratives et d’enquête complexes.

Maria ALKHOURY est diplômée en sciences politiques. Elle a récemment rejoint le CASD. En tant que gestionnaire des données, elle guide les chercheurs dans leur procédure de demande d’accès aux données françaises et contrôle la confidentialité statistique du résultat qu’ils souhaitent publier.

Ce webinaire est prévu pour le mercredi 29 janvier, à 17h (heure française – UTC+1). Information et inscription