Les données de l’enseignement supérieur ouvertes aux chercheurs sur le portail CDAP

Les bases de données administratives et statistiques, issues d’enquêtes ou des systèmes d’information exploités par le service statistique du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SIES-MESRI) sont désormais ouvertes à la recherche. L’accès à ces données nécessite, conformément à la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, l’avis du Comité du secret statistique institué par l’article 6 bis de cette loi.

L’accès à ces bases de données s’inscrit ainsi dans le cadre des mêmes procédures de saisine que celles applicables aux autres sources statistiques et se fait depuis un environnement de calcul sécurisé du CASD. Les bases de données listées ci-dessous sont adjointes à la liste des sources accessible depuis le portail d’accès aux données CDAP.

Les données exhaustives de APB/Parcoursup (années 2012 à 2021) sont disponibles sur le CASD. Un projet d’appariement entre ces données, les sources SISE et la DSN (Déclaration simplifiée nominative), est en cours de mise en oeuvre.

Ce sont ainsi, grâce au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de nouvelles possibilités d’études qui s’ouvrent à la communauté de la recherche.