EEC : Enquête Emploi en Continu - 2022
Description des données
Les thématiques abordées dans l'enquête Emploi en continu sont les suivantes :
-
la description du ménage et des personnes qui le composent ;
-
le statut d'activité au sens du BIT ;
-
la description de l'emploi principal en cours (profession, durée du travail, type de contrat, revenus du travail, etc..) ;
-
la description de l’activité professionnelle antérieure ;
-
le niveau d'études et la participation à des formations ;
-
la perception d'allocations, parmi lesquelles les allocations chômage et les retraites ;
-
l'état de santé ;
-
l'origine sociale et géographique ;
-
la trajectoire sur le marché du travail au cours des 12 derniers mois.
En 2022, le module complémentaire porte sur le savoir-faire et les tâches au travail, ainsi que sur le travail de plateformes (Uber, AirBnB, etc.).
Couverture sectorielle
L’EEC couvre tous les secteurs de l’économie.
Concepts et définitions statistiques
L'EEC permet de mesurer les concepts de population active (personnes en emploi et chômeurs) conformément aux critères établis par le BIT.
Le Bureau international du travail (BIT) est un organisme rattaché à l’ONU et chargé des questions générales liées au travail dans le monde. Il réside à Genève. Il harmonise les concepts et définitions relatifs au travail, à l’emploi et au chômage, etc.
La population active (BIT) comprend les personnes en emploi et les chômeurs au sens du BIT.
L’emploi (BIT) comprend les personnes âgées de 15 ans ou plus ayant travaillé (ne serait‑ce qu’une heure) au cours d’une semaine donnée dite « de référence », ainsi que celles qui sont en emploi, mais qui n’ont pas travaillé durant cette semaine pour un certain nombre de raisons répertoriées (congés, arrêts maladie, chômage partiel, etc., ces absences étant parfois assorties de critères de durée). Les personnes en emploi sont salariées, à leur compte, employeurs ou aides dans l’entreprise ou dans l’exploitation familiale.
Un chômeur au sens du BIT est une personne âgée de 15 ans ou plus qui répond simultanément à trois conditions : être sans emploi durant une semaine donnée ; être disponible pour prendre un emploi dans les deux semaines ; avoir cherché activement un emploi au cours des quatre dernières semaines ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois. Les démarches actives considérées sont variées : étudier des annonces d’offres d’emploi, se rendre à un salon professionnel, mobiliser son réseau social ou prendre des conseils auprès de Pôle emploi, etc.
L'enquête Emploi mesure également les concepts de formation formelle et non formelle tels que définis par Eurostat.
Une formation formelle est une formation qui à la fois : présente un apprentissage graduel hiérarchisé par niveaux ; exige des prérequis pour l'admission ; dure au moins un semestre (ou 30 European Credits Transfer Scale) ; et a un programme reconnu par le système éducatif national (ou une autorité équivalente).
Une formation est dite non formelle si l'une des conditions suivantes n'est pas remplie : présente un apprentissage graduel hiérarchisé par niveaux ; exige des prérequis pour l’admission ; dure au moins un semestre (ou 30 European Credits Transfer Scale) ; a un programme reconnu par le système éducatif national (ou autorité équivalente).
Unité statistique
Logement, ménage, individu.
Population statistique
Individus de 15-89 ans vivant en logement ordinaire.
- Logement ordinaire (fr)
Zone géographique de référence
France hors Mayotte
Le statut d'activité au sens du BIT est mesuré en référence à une semaine donnée fixe, dite « semaine de référence ». Chaque semaine de l’année est une semaine de référence.
Comparabilité — géographique
Les résultats sont comparables à ceux des pays européens respectant le règlement européen IESS qui vise à aller plus loin dans l’harmonisation et la comparabilité des données, en passant d’une harmonisation dite « par les outputs » (variables) à une harmonisation dite « par les inputs » (façon de recueillir l’information).
Comparabilité dans le temps
La comparabilité dans le temps est assurée à travers l'utilisation de méthodes stables.
En 2021, la rénovation de l’enquête a donné lieu à une rétropolation des résultats antérieurs pour garantir cette comparabilité.
Données sources
En France métropolitaine, la base de sondage de l'enquête Emploi est constituée du fichier démographique des logements et des individus (Fideli).
Dans les DOM, la base de sondage est le recensement de la population.
Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « documentation méthodologique ».
Élaboration des données
- Pour la France métropolitaine, pour corriger de la non-réponse et contrôler les fluctuations d'échantillonnage, on applique une méthode de pondération en deux étapes : calage et modèle de non-réponse sur variables de la base de sondage en première étape, calage sur données externes (population par âge, sexe et région ; nombre de logements) en deuxième étape.
- Pour les DOM, la pondération se fait en deux étapes : modèle de non-réponse sur variables de la base de sondage en première étape, calage sur données externes (population par âge, sexe et région ; nombre de logements) en deuxième étape.
Taille de l'échantillon
En 2022, l'échantillon comporte environ 80 000 logements.
Documents de collecte
- Questionnaire EEC 2022 (pdf, fr)
La méthodologie de l’EEC a été rénovée en 2021 et a donné lieu à une note méthodologique ainsi qu’à un article dans le Courrier des statistiques.
- Note méthodologique EEC juin 2022 (pdf, fr)
- Article du Courrier des statistiques n°6 (juillet 2021) (fr)