L’objectif de cette enquête est de mieux connaître la participation de la France à la mondialisation économique, à travers les échanges internationaux de biens entre les filiales des groupes industriels, français ou étrangers. Cette quantification du processus de mondialisation de l’industrie, ainsi que les éléments qualitatifs associés, permettront d’enrichir l’analyse des résultats du commerce extérieur.
EIIG : Echanges Internationaux Intragroupe
Caractéristiques des entreprises
Années : 1999
Producteur : Insee
Habilitation : Comité du Secret Statistique
Echanges Internationaux Intragroupe - 1999
L’enquête Echanges Internationaux Intragroupe (EIGG) de 1999 fait suite à l’enquête mondialisation datant de 1993. Elle mesure la contribution au commerce extérieur français de 1999 des échanges de biens entre deux entreprises d’un même groupe international industriel (l’intragroupe). Le groupe est industriel, pas nécessairement l’entreprise. L’enquête précise la logique industrielle et les autres avantages déclarés de cette organisation internationale.
L’enquête porte sur les entreprises de France métropolitaine appartenant au noyau dur d’un groupe industriel international et étant contrôlées à plus de 50% par un groupe ou paritairement.