L’enquête moyens et modes de gestion de l’immatériel a pour but de préciser comment les entreprises indépendants et les groupes gèrent l’immatériel. Elle retient trois domaines de gestion de l’immatériel : le marketing et la communication publicitaire, la politique d’innovation et de recherche, la gestion de la propriété intellectuelle.
EMMGI : Enquête moyens et modes de gestion de l'immatériel
Caractéristiques des entreprises
Années : 2004
Producteur : Insee
Habilitation : Comité du Secret Statistique
Enquête Moyens et Modes de Gestion de l'Immatériel - 2004
L’Enquête Moyens et Modes de Gestion de l’Immatériel veut préciser comment les entreprises indépendantes et les groupes gèrent l’immatériel. Elle retient trois domaines de gestion de l’immatériel :
- Le marketing et la communication publicitaire
- La politique d’innovation et de recherche
- La gestion de la propriété intellectuelle
L’enquête, pour mieux individualiser les processus de gestion de l’immatériel, reprend la définition de l’entreprise du règlement (CEE) N°696/93, remplaçant l’autonomie de décision par l’autonomie de gestion de l’immatériel. Les entreprises issues de groupes par ce profilage sont validées avec les groupes au moyen d’une pré-enquête téléphonique.
L’entreprise se présente (effectifs, chiffre d’affaires, marchés géographiques), puis par domaine de gestion de l’immatériel :
- Précise ses actions, ses objectifs, ses résultats
- Quantifie ses efforts : dépenses, effectifs, redevance
- Précise son degré d’autonomie dans le cadre de la politique du groupe
L’enquête implémente six types d’entreprises : entreprise indépendante, microgroupe français, groupe français, sous-groupe français, sous-groupe étranger, groupe étranger.