Retour à la liste des sources

SERVICES : Recours aux services par l'industrie

Caractéristiques des entreprises

Recours aux services (externalisation ou au coup par coup) mobilisés par l’industrie : finalités, volumes pratiques (niveau de décision, prestataires réguliers ou occasionnels).
L’enquête sur les recours aux services par l’industrie en 2005 a été réalisée par le Sessi auprès de 6 000 entreprises de 20 salariés ou plus. Les entreprises ont été interrogées sur leurs achats de services, leur production de services en interne, ainsi que sur les services éventuellement fournis à leurs clients en accompagnement de la production vendue. L’enquête porte aussi sur les relations avec les prestataires (durabilité, intra-groupe, services combinés, …).

Années : 2005
Producteur : Insee

Recours aux services par l'industrie - 2005
L’enquête « Recours aux services par l’industrie » a été réalisée par le Service des études et des statistiques industrielles en 2005, après une première enquête ayant eu lieu en 1999 sur la même thématique. Celle-ci entendait apporter des précisions sur les services mobilisés par l’industrie, peu suivis par les enquêtes périodiques. Elle porte principalement sur les finalités, les volumes et les pratiques (niveau de décision, fréquence, etc.) concernant l’usage de 34 services, regroupés en 7 catégories de services : - services informatiques et télécommunications, - services de recherche et de technologie, - transport et logistique, - administration générale, - services commerciaux, - maintenance et services généraux, - services aux salariés. Elle permet notamment de comparer les volumes achetés à ceux réalisés par les entreprises industrielles, et à qualifier les relations entre entreprises et prestataires. L’enquête a porté sur les entreprises des secteurs de l’industrie et de l’énergie (hors industries agricoles et alimentaires), de 20 salariés ou plus, ou réalisant un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros ou plus, en France métropolitaine.