1er décembre à Nantes : Séminaire PROGEDO-Loire

PROGEDO-Loire organise une séance de séminaire conjointe avec le Séminaire Economie du LEMNA  : « Analyse socio-économique du tissu associatif français dans les années 2010 à partir des DADS et BTS et de  l’Enquête Associations 2018 de l’Insee ».

Elle pourra intéresser des chercheurs de plusieurs disciplines en sciences humaines et sociales en raison des thématiques abordées (secteur associatif, emploi, inégalités hommes-femmes…) ; des données utilisées, confidentielles, et du moyen d’y accéder ; des méthodes appliquées et discutées (classifications, modélisations…) ; ou encore des difficultés méthodologiques évoquées (liées à la diachronie, à l’absence ou la nature de certaines variables…).

Après avoir souligné l’attention que mérite le secteur associatif en tant qu’objet d’étude, l’intérêt mais aussi les limites des données mobilisées (la Base tous salariés -BTS- de l’Insee et l’enquête Suivi des associations 2018 de l’Insee) feront l’objet d’un commentaire succinct. Puis les trois thématiques sur lesquelles portent ces travaux seront présentées :

  • Un essai de classification des associations à partir de variables socio-économiques tirées de l’enquête Insee Suivi des associations 2018 ;
  • Une étude de l’évolution de l’emploi associatif au cours de la période 2010-2020, à partir des DADS et des BTS ;
  • Une investigation sur l’accès des femmes aux responsabilités associatives (conseils d’administration quand ils existent et présidence de l’association).

Pour ces trois thèmes, les questions méthodologiques que leur traitement soulève seront évoquées et quelques résultats provisoires seront communiqués.

[Information et inscription]