Accès aux données allemandes sur l’emploi

Les données allemandes d’IAB, le centre de recherche de l’Agence fédérale allemande de l’emploi, sont désormais accessibles à distance pour les chercheurs en France à partir des locaux du CASD.

Le degré de détail des fichiers est le même que celui que les chercheurs pouvaient avoir en se déplaçant à Nuremberg. Il est possible dès à présent de soumettre des projets (voir la procédure sur le site d’IAB pour utiliser ces données qui peuvent se prêter aussi à des comparaisons avec des données françaises, en particulier les DADS.

Les chercheurs qui ont déjà un projet en cours pourront bien sûr ne plus avoir à se déplacer et profiter de cette nouvelle facilité inscrite dans l’accord de coopération entre le CASD et IAB.

Parallèlement, des SD-Boxes sont disponibles à IAB pour les chercheurs qui y travaillent (de l’institut ou d’autres centres) et souhaitent soumettre un projet avec des données du CASD.

Cette coopération devrait faciliter le travail des chercheurs et permettre le développement de projets entre les deux pays sur les questions du marché du travail. Il s’agit d’une première étape vers la construction d’un réseau européen de centres sécurisés. Et bien sûr l’équipe statistique du CASD en collaboration avec nos interlocuteurs à IAB est là pour vous apporter plus d’information.