Appel à projets pour un pilote sur la certification des résultats de travaux menés sur des données confidentielles

L’agence de certification cascad et le CASD proposent en partenariat une solution innovante pour attester de la reproductibilité d’une recherche sur des données confidentielles. cascad (Certification Agency for Scientific Code and Data) est la première agence de certification de la reproductibilité des publications académiques. La certification cascad permet aux chercheurs de signaler le caractère reproductible de leur recherche auprès de leurs pairs et d’en faciliter la publication. cascad est une structure d’appui à la recherche (UMS CNRS 2007), sans but lucratif, financée par différentes institutions françaises dont le CNRS, HEC Paris et l’Université d’Orléans.

La certification garantit la reproductibilité des résultats numériques (tableaux et graphiques) d’une publication scientifique, à partir d’un ensemble de ressources numériques (codes informatiques et données) utilisées par le chercheur.

Le partenariat entre le CASD et cascad vise à établir des environnements sécurisés de certification permettant à un certificateur spécialisé de faire tourner le code sur les données confidentielles précisément identifiées (sources, produits, version). Le comité du secret statistique et les producteurs de données ont accueilli favorablement cette initiative et nous les en remercions très chaleureusement.

Un pilote va bientôt débuter pour une durée d’un an. Le CASD permettra l’accès du certificateur en mettant à disposition des environnements spécifiques pour chaque demande, uniquement le temps de la certification pour les données concernées. Les certifications seront gratuites pour les chercheurs, financées par le CASD et cascad, à raison d’une demande par projet sur un nombre limité encore à définir pour cette phase pilote.

Si vous souhaitez participer à ce pilote, n’hésitez pas à contacter le CASD.