« Base Longitudinale sur l’emploi et les établissements », un nouvel outil pour le suivi longitudinal de l’emploi au niveau local

Le Pôle de service de l’action régionale «  Études Économiques Régionales » (Psar EER) de la direction régionale d’Occitanie de l’INSEE a développé une base de données qui permet aux services études et diffusion de l’Insee en région de réaliser des études sur la démographie des établissements et l’emploi salarié depuis 2008.

La base a été créée à partir des données de démographie des établissements de 2008 à 2017 (stocks et transferts d’établissements, continuité économique entre établissements…), enrichies de données sur l’emploi issues des sources Clap (2008 à 2015) et Flores (à partir de 2016) et d’informations sur les entreprises issues de la source Lifi (liaison financière).

Le champ est celui des établissements exerçant une activité marchande, hors agriculture et intérimaires.

Cette base de données permet d’obtenir des évolutions d’emploi à des niveaux géographiques fins, en disposant d’informations précises sur les établissements et leur entreprise. Une opération coordonnée (une publication nationale accompagnée de publications régionales) a été réalisée en février 2021 à partir de cette source de données. L’Insee mettra cette nouvelle base de données innovante à disposition des chercheurs prochainement sur le CASD.

[Pour en savoir plus]