Le service statistique ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche, le SIES, mène depuis quelques années une politique active d’ouverture des données en direction de la communauté de la recherche.
C’est ainsi qu’en 2020, une convention a été signée avec le CASD pour rendre disponibles, notamment, les données détaillées de SISE (Système d’Information sur le Suivi de l’Etudiant) et les données exhaustives de Admission Post-Bac (APB)/Parcoursup entre 2012 et 2021.
Le SIES travaille sur un appariement particulièrement innovant entre les données SISE, qui deviennent quasi exhaustives, et les données de la DSN (Déclaration Sociale Nominative) en s’appuyant sur la technologie des appariements sécurisés par le Code Statistique Non Signifiant (CSNS).
Et, depuis peu, le SIES travaille sur la base de données exhaustive de MonMaster, la nouvelle plateforme de candidature en première année de master.
Un grand nombre d’opérations est nécessaire pour pseudonymiser ces bases avant qu’elles ne soient mises à disposition. Nous vous tiendrons informés de leur disponibilité dans la rubrique « nouvelles données disponibles ».