Appel à manifestation d’intérêt pour des projets de recherche autour de Parcoursup

Cet appel à manifestation d’intérêt qui fait suite à des réflexions engagées notamment par le comité de suivi de la loi orientation et réussite des étudiants (loi « ORE ») et aux travaux du ministère, s’inscrit dans un contexte de démarche active de valorisation des données de l’enseignement supérieur pour faire avancer, avec la contribution de la recherche scientifique, les réflexions sur l’accès à l’enseignement supérieur des bacheliers, leur orientation et leur réussite.

Le SIES, en sa qualité de service statistique ministériel, publie annuellement des indicateurs et des analyses sur l’orientation, les parcours et la réussite.

Cet appel à projet vise à renforcer les connaissances collectives au service du pilotage des politiques publiques de l’orientation et de l’enseignement supérieur. Il s’adresse aux équipes de recherche en sciences humaines et sociales, qui sont invitées à produire des travaux, théoriques ou empiriques, en mobilisant aussi bien des données issues d’enquêtes ou de bases de gestion que des entretiens, des observations de terrain ou tout autre corpus pertinent.

Les bases statistiques de l’enseignement supérieur seront dans ce contexte partagées avec la communauté de chercheurs, dans la continuité de la démarche engagée par le ministère à travers la création en 2018 du système d’information sur l’orientation dans le supérieur (bases « ORISUP ») et la mise en open data de jeux de données synthétiques issues d’A.P.B (Admission Post-Bac) et de Parcoursup qui permettent aux chercheurs d’accéder à de très nombreuses données de l’enseignement supérieur.

Le Comité éthique et scientifique de la plateforme Parcoursup (C.E.S.P) a rendu un avis favorable le 26 novembre 2019 au lancement de cet appel à manifestation d’intérêt et aux orientations de ce projet de recherche.

Information et téléchargement des dossiers de candidature

Date limite de dépôt : 31 janvier 2020