Retours et attentes des utilisateurs: une enquête de satisfaction en période de crise sanitaire

 

Cette année vous avez été 282 personnes à avoir répondu à notre enquête. Malgré la situation particulière de l’année écoulée les notes attribuées à chaque service ont augmenté. Le Project Management Service, le service Informatique et le Data Management Service obtiennent respectivement les notes de 9, 8 et 9 sur 10.

La question de l’accès à domicile a bien évidemment été un problème important au cours de cette période. L’accord de certains producteurs pour mettre en place cette modalité dérogatoire d’accès a été essentiel et a marqué un tournant durant la pandémie. Il a permis de limiter l’impact sur la restriction de l’accès aux données, particulièrement important lors du premier confinement. Même si tout n’a pas été possible du fait des restrictions imposées sur certaines données par les producteurs, près de la moitié des accès durant cette période ont tout de même pu avoir lieu grâce à cette modalité.

Les possibilités d’accès normal ont ensuite été rétablies, du fait de la réouverture de la plupart des sites des institutions hébergeant des points d’accès, pour quatre répondants sur cinq entre les deux confinements et pour 90% durant le second confinement (à l’automne 2020).

Sur la restriction à certaines données et l’accès à domicile, nombre d’entre vous ont pu nous faire part des difficultés rencontrées, d’attentes, de suggestions. Parmi ces sujets : les modalités d’abonnement et les questions de reports, la possibilité d’enrôlements de cartes à distance (question que la pandémie a rendu plus prégnante encore). Dans certains cas, les contraintes sont difficiles à lever en raison de fortes exigences de sécurité ou des modalités techniques et organisationnelles d’abonnement. Toutes vont faire l’objet d’une réflexion approfondie pour envisager des améliorations à court comme à plus long terme. Dès à présent, nous étudions notamment la mise en place d’enrôlements de cartes à distance.

Des réponses personnalisées seront adressées dans le courant du mois à toutes celles et ceux qui nous ont fait part de difficultés.

Merci à toutes et tous pour votre participation à cette enquête.

[Le rapport]