Retour à la liste des sources

FILOSOFI : Fichier Localisé Social et Fiscal

Revenus – Niveaux de vie – Pouvoir d'achat

Le dispositif Fichier Localisé Social et Fiscal remplace les dispositifs Revenus Fiscaux Localisés (RFL) et Revenus Disponibles Localisés (RDL).
Il s’agit d’une exploitation des données fiscales exhaustives issues de la DGFIP et des données exhaustives sur les prestations sociales en provenance de la caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), de la caisse nationale de l’assurance vieillesse (Cnav) et de la caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA).

Années : 2014, 2015

Fichier Localisé Social et Fiscal - 2014
Le dispositif « Fichier Localisé Social et Fiscal » (Filosofi) remplace les anciens dispositifs « Revenus fiscaux localisés » (RFL) et « Revenus disponibles localisés » (RDL). Sa principale valeur ajoutée est d’effectuer de façon nouvelle un rapprochement des fichiers fiscaux et sociaux, ce qui permet une estimation plus précise des prestations réellement perçues par les ménages à des niveaux locaux fins. Le dispositif Filosofi permet désormais une observation du revenu disponible des ménages (ce dont ils disposent au cours d’une année pour consommer et épargner) à un niveau territorial plus fin que le département, jusqu’à l’échelon infra-communal. Au niveau national, l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS) reste la source de référence pour l’observation du revenu disponible, des inégalités de niveaux de vie et de la pauvreté. Le millésime Filosofi de l’année N est élaboré à partir des revenus perçus l'année N qui sont déclarés l’année N+1 et de la taxe d’habitation au 1er janvier de l’année N+1. Il traite les données fiscales concernant plus de 40 millions de foyers fiscaux. Pour le millésime 2014, les statistiques sont produites sur la France métropolitaine et deux départements de l’outre-mer (DOM) : La Réunion et la Martinique. Note : Au niveau communal chaque table (M_DF1) est divisées en 20 zones géographiques : Arrondissement, Aire urbaine de 2010, Bassin de vie de 2012, Catégorie d'aire urbaine, Commune, Canton ou ville 2015, Département, EPCI 2015, EPCI 2016, Métropole ou DOM, Pays, Arrondissement municipal, Ile-de-France ou province, Catégorie d'aire urbaine selon la région, Catégorie d'aire urbaine selon l'ancienne région, Région, Ancienne région, Partie régionale de la zone d'emploi, Unité urbaine de 2010, et Zone d'emploi de 2010. Au niveau infra communal les tables (O_DF1) sont divisés en 2 zones géographiques : IRIS (Ilots Regroupés pour l'Information Statistique) et QPV (Quartier Prioritaire de politique de la Ville).

+ -
Informations

Il existe une version de ces données disponible à  l'Adisp (Quetelet-Progedo Diffusion) dans laquelle des données plus détaillées ne figurent pas