Retour à la liste des sources

SRCV : Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie

Revenus – Niveaux de vie – Pouvoir d'achat

L’enquête Statistiques sur les Ressources et Conditions de Vie (Dispositif SRCV) est la partie française du système communautaire EU-SILC (European union-Statistics on income and living conditions). Ce dispositif est une enquête en face à face portant sur les revenus (de l’année civile précédant la collecte), la situation financière et les conditions de vie des ménages. Il permet de mieux comprendre le niveau et la composition de la pauvreté et de l’exclusion sociale et permet d’établir une comparaison fiable et pertinente entre les Etats membres.

Années : 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018
Producteur : Insee

Statistique sur les Ressources et les Conditions de Vie - 2018
L’enquête SRCV est une enquête annuelle dressant un panorama détaillé des revenus, de la situation financière et des conditions de vie des ménages. Il s’agit d’une enquête en panel : les individus enquêtés sont suivis d’une année sur l’autre pendant 9 ans. Les 4 premières années du panel répondent à la demande européenne (enquête obligatoire), et les 5 suivantes sont réalisées en France pour l’étude des trajectoires dans la pauvreté. Le règlement européen prévoit des domaines « primaires » traités chaque année (caractéristiques sociodémographiques des personnes appartenant aux ménages enquêtés, détail des revenus, situation financière, travail, logement, éducation, santé, etc.) et des domaines « secondaires » sur des thèmes variables (privations matérielles, endettement, partage des ressources au sein du ménage, etc.). En 2018, le module secondaire porte sur le bien-être et est posé au niveau individuel. Egalement pour l’édition 2018, 15 questions sont introduites dans le questionnaire SRCV. Il s’agit de questions posées annuellement par l’enquête Cadre de vie et sécurité dans son questionnaire ménage et son questionnaire individu. Le champ de l’enquête est constitué par l’ensemble des ménages dits « ordinaires » résidant en France métropolitaine. Le niveau géographique le plus fin retenu dans les fichiers de production et de recherche est la ZEAT (Zone d’Etudes et d’Aménagement du Territoire).

Informations

Il existe une version de ces données disponible à  l'Adisp (Quetelet-Progedo Diffusion) dans laquelle des données plus détaillées ne figurent pas