Retour à la liste des sources

REPONSE_salariés : Enquête Relations professionnelles et Négociations d'entreprise, volet "salariés"

Années : 2017, 2010-2011, 2004-2005, 1998-1999
+

Producteur : Ministère du Travail (DARES)

Réalisée tous les 6 ans depuis 1993, l’enquête Relations professionnelles et négociations d'entreprise a pour objectif de comprendre la dynamique des relations professionnelles existant entre les directions, les institutions représentatives du personnel et les salariés. Elle se compose donc de 3 volets : « représentant de la direction », « représentant du personnel », et « salariés ». Le volet « salariés » interroge un échantillon tiré au sort des salariés de l’ensemble des établissements contactés pour participer à l’enquête par le biais d’une enquête postale. Il comprend des informations sur : - la fonction des salariés enquêtés, - l’organisation du travail et le ressenti vis-à-vis des conditions de travail, - le rapport à la hiérarchie, la vision de la représentation du personnel et de la participation des salariés. Le champ de l’enquête comprend les établissements du secteur marchand et associatif (hors agriculture) en France métropolitaine hors Corse. Les établissements peuvent être des entreprises à part entières ou ne constituer qu’un des établissements d’une entreprise. Depuis 2011, seuls les établissements de 11 salariés ou plus sont interrogés.

Exemple de contenu des données pour REPONSE_salariés : Enquête Relations professionnelles et Négociations d'entreprise, volet "salariés"

Relations professionnelles et négociations d'entreprise - Salariés - 2017


Informations

Il existe une version de ces données disponible à l'Adisp (Quetelet-Progedo Diffusion) dans laquelle des données plus détaillées ne figurent pas.