Retour à la liste des sources

CT_Individus : Conditions de Travail - Volet Individus

Emploi – Population active

Les enquêtes sur les conditions de travail portent sur l’organisation du temps de travail, les contraintes physiques, préventions et accidents, l’organisation du travail, la santé…

Années : 1984, 1991, 2005, 2013, RPS_2016

Condition de Travail - Volet Individus - 2016
L'enquête Conditions de travail et Risques psycho-sociaux (CT-RPS) 2016 est la concrétisation des recommandations du Collège d'expertise sur le suivi des risques psycho-sociaux au travail, réuni en 2009-2010 à la demande du ministre chargé du travail. Cette enquête s'articule avec l'enquête conditions de travail : tous les trois ans, en alternance, a lieu une enquête CT dédiée aux risques psycho-sociaux (CT-RPS) avec un nombre plus important de questions sur les risques psycho-sociaux et une enquête CT décrivant plus finement les conditions de travail. L'enquête CT-RPS s'inscrit donc dans la continuité de conditions de travail 2013, y compris par la réinterrogation du même échantillon. L'enquête permet de donner une description concrète du travail et de son organisation. Les principaux thèmes abordés dans le volet "Individus" sont : - les horaires et l'organisation du temps de travail, - l'organisation et les rythmes de travail, - les risques, les pénibilités et leur prévention, - les contraintes psychosociales, les relations avec le public, la violence au travail, - un auto-questionnaire, rempli par l'enquêté, qui regroupe les questions les plus sensibles. Le volet "Individus" a été collecté d'octobre 2015 à juin 2016, auprès de 27 700 individus âgés de 15 ans ou plus. Si l'enquête visait en premier lieu à interroger les actifs occupés, elle a également réinterrogé tous les répondants de l'enquête CT 2013, y compris les personnes sorties de l'emploi depuis cette interrogation.

Informations

Pour plus d'information sur CT_Individus : Conditions de Travail - Volet Individus, cliquez ici
Il existe une version de ces données disponible à  l'Adisp (Quetelet-Progedo Diffusion) dans laquelle des données plus détaillées ne figurent pas