Retour à la liste des sources

LIFI : Liaisons financières entre sociétés

Caractéristiques des entreprises

Cette enquête vise à identifier les groupes de sociétés opérant en France et à déterminer leur contour. Elle est la pièce maîtresse d’un dispositif consacré à la connaissance statistique des groupes d’entreprises. Cette enquête répond aussi à une demande européenne : le règlement européen sur les comptes nationaux demande une distinction des comptes des entreprises françaises sous contrôle étranger, le plus souvent exercé par des groupes étrangers.
Les liaisons de détention de capital entre société sont recensées au 31 décembre pour reconstituer les groupes de sociétés et établir des statistiques sur ces groupes et les entreprises qui les composent.

Années : 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017

Liaisons financières entre sociétés - 2016
Pour la validité 2016, les 4 tables Lifi ont été construites, sur les principes de Lifi 3, à partir des données de la Banque de France et de la Direction Générale des finances publiques (DGFip) (nouvelles sources administratives qui remplacent l’enquête Lifi), des données de l’enquête Recme, des données commerciales Orbis et des rapports d’activité pour certains groupes qui en diffusent un.