Retour à la liste des sources

ERFS : Enquête Revenus Fiscaux et Sociaux

Revenus – Niveaux de vie – Pouvoir d'achat

L’enquête revenus fiscaux et sociaux vise à analyser les revenus suivant des critères sociodémographiques usuels (catégorie socioprofessionnelle et âge des personnes composant le ménage, taille du ménage, activité de chaque individu etc.) et à mesurer le niveau de vie et la pauvreté monétaire des personnes. Elle remplace depuis 2005 l’enquête revenus fiscaux (ERF).

Années : 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016

Enquête Revenus Fiscaux et Sociaux - 2015
L’échantillon de l’enquête emploi en continu (EEC) qui a été retenu pour l’Enquête Revenus Fiscaux et Sociaux sur les revenus 2015 est celui du quatrième trimestre 2015. L’échantillon ERFS 2015 est un échantillon tiré entièrement à partir de la Taxe d’Habitation. Les fichiers de l’enquête emploi utilisés pour les besoins de la production de l’ERFS sont les fichiers individus avec l’ensemble des variables diffusables et une sélection de variables non diffusées : • identifiant d’enquête (numéro d’aire et numéro de logement) ; • prénom, jour de naissance et adresse, variables nécessaires pour les appariements avec les fichiers externes : DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques), CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales), MSA (Mutualité Sociale Agricole) et CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) ; • données sur le logement (nombre de pièces, type de logement, superficie…), nécessaires pour déterminer les aides au logement et les loyers réels ou fictifs.

Informations

Il existe une version de ces données disponible à  l'Adisp (Quetelet-Progedo Diffusion) dans laquelle des données plus détaillées ne figurent pas